Blog de l'écopraticien

Faites le tri dans votre vocabulaire écoresponsable

by 26 août 2020

Dr Philippe MOOCK-Solutions dentaires sept 2020

Dans le cadre d’une démarche de développement durable de votre pratique, il me parait opportun, de faire un peu de sémantique sur les termes environnementaux utilisés dans les supports de communication afin de vous en donner les clés.

Ainsi le néologisme ECO utilisé seul signifie Ecologie, cela sans aucune assurance de valeur environnementale.

Il en est de même du terme BIO qui, seul, semble vous engager vers une promesse environnementale et des produits et services « issus de la Nature ».
Attention, il ne faut pas confondre avec le label BIO agricole doté d’un cahier des charges précis.

Pour l’adjectif VERT , outre le clin d’œil à la Nature, son utilisation sans complément n’est pas un garant de qualité environnementale. Préférons produits ou pratiques définis par des allégations reconnues :
” une allégation environnementale est une expression utilisée pour mettre en avant la qualité d’un produit au regard de la protection de l’environnement*. “

*Guide des allégations environnementales Ademe,CNC /Norme AFNOR ISO14021

Termes Ecologiques Dentaires 

Ces termes vous permettront de mieux questionner vos fabricants et les comprendre.

Biodégradable

Biodégradable, cela s’applique à une substance qui peut, sous l’action d’organismes vivants (bactéries) se décomposer en éléments divers sans effet nuisible pour l’Environnement. L’ action s’apprécie en prenant en compte à la fois le degré de décomposition et le temps nécessaire pour l’obtenir.

L’allégation « biodégradable » doit porter sur l’ensemble du produit. Sinon, il faut indiquer si c’est le produit, l’emballage ou une substance qui est concerné.
Ainsi, pour un désinfectant à base de H2O2., on peut indiquer « se décompose en H2O et O2 ». Même biodégradable, un emballage peut avoir, le temps du processus, un impact négatif sur l’environnement : faites surtout le tri de vos emballages avec la bonne filière .

Biosourcé

Biosourcé, pour définir un produit ou matériau entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologique. Un plastique peut-être biosourcé mais pas biodégradable, être biosourcé et biodégradable, mais également être biodégradable sans être biosourcé.
Des dispositifs en plastique biosourcé sans utilisation de matières fossiles (à base de PLA de canne à sucre, ou d’amidon de maïs existent (plateau, canules…) ; la limite de l’intérêt écologique étant souvent la provenance souvent non locale avec un impact dû au transport. Demandez des précisions si nécessaire.

Recyclable

L’allégation Recyclable signifie que l’on peut, avec un minimum de perte, utiliser pour une nouvelle production, tout ou partie d’un produit, pour peu qu’il soit associé à une filière de récupération qui lui offre un débouché commercial.

Il serait plus informatif de parler de taux de recyclabilité d’un produit correspondant au taux de matériaux recyclables ou valorisés en fin de vie. Le papier recyclé est un bon exemple de réutilisation ; vous avez le choix entre un papier avec fibres nouvelles, un mélange de fibres nouvelles et recyclés ou des papiers totalement recyclés (un peu plus grisâtre).

Sans substance X

L’allégation Sans substance X permet au produit de se distinguer dans sa catégorie, elle ne doit être employée que si la substance n’a jamais ou n’est plus utilisée dans la famille de produits concernée.

On repère parmi les fabricants des composites, résines, dentifrices à hautes performance formulés sans addition de BisGMA, TEGDMA,  Dioxyde deTi,…….. et plus biocompatibles .

Cela indique la capacité de ces matériaux à ne pas interférer, ni dégrader, le milieu biologique dans lequel ils sont utilisés, pour le respect de la santé des patients et des praticiens !
Assurément une des clés d’avenir au niveau des produits éco-conçus dans le dentaire.

Attention au Greenwashing

Celle liste non exhaustive d’allégations vous aidera à d’être attentif afin d’éviter les arguments de type « greenwashing » qui désignent une communication utilisant l’argument écologique sur un produit ou une démarche ne présentant qu’un intérêt minime.

Je suis là pour vous guider dans cette démarche.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *