La FDS, (c’est pas encore) automatique
Dr Philippe MOOCK – Solutions dentaires novembre 2020
Il est primordial de privilégier les produits sans substances CMR (Cancérigènes-Mutagènes-Reprotoxiques) et Perturbateurs Endocriniens dans des objectifs de protection de l’Environnement et de Santé pour tous.
Comment se repérer parmi l’ensemble des biomatériaux et désinfectants aux progrès techniques réels mis en avant par les fabricants ?
Dans ce contexte, l’utilité de la Fiche Données Sécurité (FDS) créée en 1978, nous parait capital ; ce document complémentaire de l’étiquette emballage du produit est rédigé par les industriels et permet de communiquer sur les informations réglementaires, ainsi que sur les bonnes pratiques de manipulation et d’utilisation du produit à destination des professionnels.
En 1988, le Code du travail a rendu cette démarche obligatoire.
Concrètement au cabinet dentaire, le fabricant du produit doit fournir la FDS du produit (art.R-4411-73) rédigée en Français, ce pour tous les agents chimiques dangereux, même ceux non porteurs d’un pictogramme danger.
Vos obligations sont de posséder les FDS des produits utilisés à destination du médecin du Travail lorsque vous complétez la DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels, partie risques chimiques), ainsi que de les conserver et les mettre à disposition des utilisateurs de ces produits (équipe du cabinet dentaire).
Lors d’une évolution du produit, la FDS est le premier document mis à jour.
Dans une démarche durable et de Santé, son utilisation va permettre de compléter et vérifier les données nécessaires à la prévention et la sécurité et valoriser votre pratique au niveau de vos patients.
Que contiennent ces Fiches Données Sécurité ?
La FDS doit être réglementairement rédigée en 16 points, selon l’art.31 du règlement (CE) 1907/2006 complété par le règlement REACH depuis le 1er juin 2007.
En 2010, sont introduites de nouvelles règles de classification et d’étiquetage (CLP).
Dans une démarche d’achats responsables, nous suggérons d’analyser avant tout choix entre produits de même gamme ,la rubrique 2 (portant sur l’identification des dangers), la rubrique 3 (sur la composition et informations sur les composants), la rubrique 11 ( informations toxicologiques), ainsi que les rubriques 12 (informations écologiques) et 13 (considérations relatives à l’élimination).
Une prise de conscience en amont est nécessaire à votre démarche durable.
Connaissance des produits et FDS : propositions et améliorations possibles
Réglementairement le fabricant doit adjoindre une FDS à la vente d’ un produit concerné :concrètement, il faut souvent la demander.
S’il y a un problème quelconque avec un produit et que l’utilisateur n’a pas la FDS, les deux parties sont responsables : l’un parce qu’il ne l’a pas communiquée, l’autre parce qu’il ne l’a pas réclamée.
Notre suggestion est une transmission systématique des FDS : par exemple un lien numérique adressé en même temps que l’envoi de la facture ou une page Internet dédiée.
Quelques rares fiches donnent une information minimale et incomplète (particulièrement sur les aspects toxicologiques) : c’est en partie en raison de lacunes scientifiques ; de nouvelles avancées sur l’analyse des substances sont aujourd’hui disponibles .
De belles perspectives pour des achats durables :
En parallèle à la volonté de certains fabricants de mettre à disposition des solutions plus biocompatibles, une analyse attentive des FDS des produits utilisés est importante : cela n’est pas une contrainte mais un facilitateur vous permettant un choix plus responsable de vos produits dans votre démarche durable environnementale et de Santé.
En conclusion, limiter aussi le nombre de produits utilisés vous facilitera ce suivi, en allégeant votre gestion de stock , améliorant impacts environnementaux et rentabilité.
N’hésitez pas à faire appel aux organismes à même de vous accompagner et faciliter cette voie.
Plus d’infos : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20954